Page précédente

NORD NORD C2D

 

Descriptif

Orgue combo double clavier à modélisation et drawbars
Le Nord C2D vient compléter la gamme des orgues combos Nord en offrant un instrument qui ravira ceux qui jouent en se servant autant des drawbars (tirettes) que des touches de leur clavier. Ce dernier offre deux jeux de 9 srawbars physiques pour chaque partie upper et lower ainsi qu’un jeu de 2 drawbars pour le contrôle de la partie basse, de plus deux bouton situés à gauche de chaque clavier vous permettent de choisir quel jeu de drawbars (A ou B) est actif vous offrant ainsi un contrôle sans limite ! Un écran Lcd à également été ajouté pour accéder un meilleur accès aux paramètres et aux programmes. Le Nord C2D propose une modélisation d’orgue à roue phonique issue du C2 et revisitée pour l’occasion. Des ajustements on été fait au niveau du keyclick et des paramètre de contrôles ont été ajoutés à la modélisation de la percussion qui a subi elle aussi quelques modifications notamment lorsque vous jouez proche du legato. Le Nord C2D inclut une émulation de haut-parleur rotatif retravaillée d’issue d’une ancienne 122. Bien entendu comme le Nord C2 le Nord C2D offre également les modélisations, d’orgues Vox et Farfisa à transistors ainsi qu’un orgue liturgique soigneusement échantillonné.

LA SOLUTION COMPLETE POUR L'ORGANISTE
Avec 2 jeux de tirettes physiques par clavier, des simulations d'orgue à roues phoniques B3 extrêmement réalistes, d'orgues à transistors VOX* et Farfisa*, et un orgue à tuyaux baroque superbement échantillonné, le nouveau Nord C2D constitue la meilleure solution portable en matière d'orgue.

Orgue à roues phoniques
La modélisation du B3 sur le Nord C2D est le résultat de plus d'une décennie de perfectionnement de nos simulations de roues phoniques, une progression entamée avec le premier Nord Electro et qui s’est poursuivie avec les orgues combo Nord C1 et Nord C2. Nous avons non seulement analysé les signaux de chacune des 91 roues phoniques de plusieurs instruments d'origine, mais aussi apporté des années d'attention au moindre des détails complexes qui font les caractéristiques du vrai son d'un orgue vintage.
Notre simulation réagit non seulement aux réglages de la façade mais s'adapte également au jeu en temps réel et reproduit fidèlement les caractéristiques de report d'harmoniques (Foldback) et la perte d’énergie des roues phoniques, produisant un léger effet de compression qui les rend si singulières. 4 modes de roues phoniques sont disponibles, allant du vieux modèle vintage éprouvé et peu étanche jusqu'à l’instrument neuf sorti d'usine.

Clic, Percussions et vibrato
Le Nord C2D bénéficie d'une simulation améliorée des clics mécaniques des touches qui sont un composant crucial et caractéristique du jeu avec des roues phoniques. Leur intensité peut être réglée à votre guise.
Le vibrato et le chorus avec le scanner tournant et son circuit analogique sont également soigneusement modélisés pour se montrer tout aussi réalistes que les roues phoniques. Le Nord C2D dispose d'un modèle de percussions de conception nouvelle qui procure un contrôle accru sur les niveaux de percussion lors d’un jeu quasi legato.

Contrôle manuel total
Le nouveau panneau de préréglages, situé à gauche, rend très agréable l'utilisation intensive des deux jeux de tirettes par clavier. Le clavier à 61 touches Waterfall du Nord C2D offre une réponse ultrarapide et présente une mécanique ferme qui procure les vraies sensations d'un instrument vintage d'origine… Pour une meilleure ergonomie, la façade et le clavier supérieur ont été légèrement inclinés vers l'organiste tandis que le panneau entre les claviers révèle une surface douce qui préserve les mains lors des glissandos.

Vox et Farfisa
Le Nord C2D comprend des modélisations fidèles des deux orgues à transistors les plus populaires des années 1960, qui procurent un son unique dû à leur conception à 12 diviseurs de fréquence d'oscillateur. Avec le C2D, vous retrouvez le comportement dynamique et la réponse singulière des instruments d'origine.
Le Compact Deluxe de Farfisa*, considéré par beaucoup comme le père des orgues à transistors, fait appel à des matrices de routage et à des combinaisons complexes de filtres qui produisent un son à l’indéniable énergie avec beaucoup d’aigus.
Le design brut du Vox* Continental délivre un son plus creusé, mais au caractère toujours très intense.
Comme l'orgue à roues phoniques, les deux orgues à transistors ont leur propre personnalité, unique et irremplaçable. Combinez-les avec n'importe lesquelles des simulations d'ampli du Nord C2D, ajoutez de la distorsion, ajustez l'égaliseur et ils vont à coup sûr embraser votre jeu.

Simulation d'ampli
Les orgues à roues phoniques se distinguent par le son hypnotique de la cabine rotative qui se diffuse dans la pièce. Le Nord C2D dispose de 2 simulations de cabine rotative, la première basée sur une unité 145 et une toute nouvelle simulation d'une unité 122 vintage. Il existe trois modes, arrêt, lent et rapide, contrôlables depuis les touches de la façade, par la pédale optionnelle ou à l’aide du sélecteur Half-Moon (accessoire). La simulation de saturation de la cabine rotative a également été repensée et ajoute à votre son une énergie d'une consistance incroyable. Évidemment, le Nord C2D peut également se brancher à une cabine rotative externe à l'aide de la sortie 11 broches Leslie* à haute tension ou via la sortie à haut niveau par jack 6,35 mm.
En plus de la modélisation de cabine rotative, le Nord C2D propose de remarquables modèles d'amplis guitare Twin et JC avec une puissante saturation, librement assignable aux orgues B3, Farfisa* ou Vox*. Ajoutez l'égaliseur 3 bandes, un délai à réinjection avec fonction Tap tempo et plusieurs types de réverbération, et vous avez à votre disposition une section d'effets complète.

L'orgue à tuyaux
Nous avons soigneusement choisi un modèle baroque de l'âge d'or de la facture d'orgue avec un son d'une beauté bouleversante et un grand potentiel d'expression pour la partie orgue à tuyaux du C2D. Grâce à une technique d'échantillonnage de pointe, tout a été fait pour produire la palette sonore la plus riche et la plus variée pour jouer sur de grandes orgues.
L'orgue à tuyaux du Nord C2D s’appuie sur les deux principes de base des orgues à tuyaux, les jeux à bouche et les jeux d'anche. Les premiers présentent un timbre plus doux et les jeux d'anche une qualité tonale plus nasillarde. Sur chaque division du clavier, l'organiste peut choisir entre différents jeux de tuyaux pour produire des timbres variés. La configuration des jeux du C2D offre un mélange équilibré de tonalités qui peut exprimer toute l’intensité de la musique afin de transmettre la subtilité des œuvres pour orgue.

Jeux et accouplements
Dans un orgue à tuyaux, chaque manuel (clavier) a son propre son ; le Grand Orgue est la partie de l'orgue qui produit le son majestueux tandis que le Récit a un timbre plus doux. Les accouplements sont utilisés pour activer des combinaisons de différents jeux des deux claviers, de sorte que l’action des touches d'un clavier fasse également sonner l'autre clavier ou le pédalier.

Disposition
La disposition des jeux caractérise un orgue baroque. Au nombre de 21 au total, 9 sont réservés à chaque clavier plus trois pour le pédalier (dont un combine le Grand Bourdon 16 et le Basson 16). En plus des trois accouplements à l'unisson généralement trouvés sur les orgues à deux claviers, le Nord C2D dispose de trois accouplements d'octave et d'un accouplement spécial qui ajoute le pédalier à la note jouée la plus à gauche sur le Grand Orgue.

Pédale d'expression et tremblant
L'un des ingrédients essentiels pour la création d'un son vivant est la pédale d'expression. Dans le Nord C2D, elle fonctionne exactement comme sur les modèles originaux, et donne ainsi à l'organiste un contrôle précis du volume et de la dynamique du Récit.
Autre aide indispensable pour rendre le son d'orgue à tuyaux encore plus animé, le tremblant. C'est une fonction qui crée simplement de petites variations très rapides de volume, provoquant un « tremblement » du son. La C2D comporte deux vitesses, chacune dotée de trois intensités variables.

L’organiste n’a pas été oublié
Le C2D présente non seulement des tuyaux, jeux et accouplements extrêmement bien équilibrés, mais il affiche une configuration proche de la réalité pour ne pas dérouter l'organiste classique. Les commandes sont exactement là où il les attend.

Jeu et connectivité
Avec autant de types d'orgue à sa disposition, il est essentiel de pouvoir les transmettre à l'amplificateur ou au système de sonorisation appropriés. Le Nord C2D est équipé de deux sorties stéréo (G et D sur jack 6,35 mm) et d'un jeu de sorties à haut niveau (un jack 6,35 mm et un connecteur 11 broches Leslie*). Ce qui permet, par exemple, d'envoyer le son des roues phoniques à une cabine rotative et celui de l'orgue à tuyaux à une sonorisation.
Une pédale d'expression est un outil d'interprétation crucial sur n'importe quel orgue et le Nord C2D est bien entendu capable de tirer parti de toute pédale d'expression de qualité.
Un orgue à double clavier ne serait pas complet sans la possibilité de jouer les basses sur un pédalier. Le Nord C2D possède deux tirettes de registre de basses supplémentaires avec un timbre à choisir entre les roues phoniques vintage, les jeux de basses d'orgue à tuyaux et une basse synthé, autant de registres modélisés d'après un célèbre référent vintage. La section de basses peut être jouée depuis n'importe quel pédalier de basses Midi connecté à l'entrée dédiée, ou en divisant le clavier inférieur.

Les connecteurs Midi vous permettent d'utiliser le Nord C2D pour contrôler d'autres équipements Midi ou en liaison avec un ordinateur ou un séquenceur, les deux claviers et le pédalier optionnel pouvant être réglés pour transmettre sur des canaux Midi différents.

Modélisations
- 1 modélisation d’orgue à roue phonique
- 2 modélisations d’orgues électriques analogiques
- 1 orgue baroque échantillonné

Contrôles
- 2 jeux de 9 drawbars physiques pour chaque partie upper et lower
- 2 drawbars pour le contrôle de la basse
- Section d’effets (saturation type lampe, simulations d’amplis incluant rotary speaker, EQ, délai, etc.)

Connexions
- 2 sorties audio, sortie casque, sortie high level et connecteur 9 points pour Leslie
- Entrées : pédale sustain, contrôle du haut-parleur rotatif, swell et monitor en jack 3,5 mm stéréo
- Entrée et sortie Midi + 1 entrée Midi pour le contrôle de la partie basse avec un pédalier

- Poids et dimensions : 15,5 kg - 966 x 163 x 445 mm

Vidéo



2 599,00€
éco-participation + 0,50€

Prix conseillé : 3 157,00€ -17%
Tarif livraison : OFFERTE
Garantie : 2 an(s)
Avis des clients :
Ajouter au panier
Stock Magasin GourinNous contacter
Habituellement sous une semaine - Merci de nous contacter pour plus d'informations
Stock InternetEn rupture
Merci de nous contacter pour plus d'informations
service
mode-paiement
mode-livraison

Dans la même gamme

seveneant_musique_dexibelle_classico_l3_3DEXIBELLCLASSICO L3
2 059,00€
pedalkey27NORDPEDALKEY27
1 400,00€

De la même marque

pedalkey27NORDPEDALKEY27
1 400,00€
paiement-livraison