Descriptif
DISTO / FUZZ / OVERDRIVE
Le gros son qui hante les rêves de très nombreux guitaristes depuis quatre décennies a été capté et mis en boîte par les génies de l’équipe MXR. Avec la 5150, le Brown Sound de Van Halen est enfin à portée de footswitch !
Révolution durable.
Lorsque l’album « Van Halen » du groupe éponyme sort en 1978, le monde de la musique prend une claque monumentale que personne n’attendait. Du jour au lendemain, les guitaristes se retrouvent tous à customiser leurs Strat, à travailler le tapping et à tenter d’approcher le son énorme d’Eddie Van Halen sur cet opus, un son tellement colossal et unique qu’on lui a donné un nom : le Brown Sound.
La voix de son maître.
Ce Brown Sound était, à l’origine, le résultat d’une tête Marshall alimentée en passant par un Variac. Ce petit outil était utilisé pour envoyer un voltage moindre à la tête par rapport au courant électrique d’une prise, de façon à obtenir un rendu plus spongieux et gras. Malgré de nombreuses tentatives, la MXR EVH 5150 Overdrive est la première pédale de saturation à laquelle Eddie ait accepté de prêter son nom. Ce n’est pas un mince endorsement lorsqu’on sait à quel point l’homme est exigeant avec son matos, au point de systématiquement bricoler lui-même la plupart des produits qu’il utilise.
Unchained.
La MXR EVH 5150 Overdrive a été conçue grâce à l’étroite collaboration d’Eddie Van Halen avec Jorge Tripps. Le fondateur de Way Huge et ingénieur pour MXR, est un grand fan du groupe et a donc tenu à se mettre au service du son de son idole. Mais il ne s’est pas arrêté au Brown Sound d’origine. Le son du groupe a évolué avec le temps vers un rendu plus compressé et saturé, et cette pédale permet donc d’atteindre la grosse distorsion métal. À vous ensuite d’ajuster l’EQ à trois bandes pour adapter le rendu à votre guitare et à votre ampli. Pour compléter le tableau, un boost ajoute du gain et un noise gate au circuit dérivé du fameux Smart Gate MXR, élimine tout bruit de fond même sur les réglages les plus sauvages.
La EVH5150 Overdrive est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe MXR et Eddie Van Halen. Cet overdrive délivre un énorme panel de sons typés ampli à lampes, d’un crunch léger et crémeux à des saturations surpuissantes. Sa technologie MOSFET multi-étages ajustés à la main et ses nombreux réglages procurent une polyvalence maximale. Le switch Boost offre un gain et une compression supplémentaire et le réglage Gate éliminera subtilement les interférences qui peuvent se produire à haut gain.
Retrouvez le son high gain classique des premiers albums d’Eddie mais également les sons plus modernes et articulés qu’il affectionne aujourd’hui.
- Conçu en collaboration avec Eddie Van Halen
- Overdrive très polyvalent, d’un crunch à une saturation high gain
- Réglages : Gain, Output, Bass – Mid – Treble
- Switch Boost
- Noise Gate
Catégorie : distorsion
Format : pédale
Technologie : analogique
EQ : 3-bandes
Commutateur : boost
Pédale d'expression : non
Réglages : treble, bass, output, mid, seuil, seuil noise gate, gain
Entrées : jack
Sorties : jack
True bypass : oui
Alimentation : DC 9 V, pile 9 V
Alimentation incluse : non