Descriptif
CRYBABY 105Q
Les bassistes aussi ont le droit de s’éclater avec une wah-wah ! Et de préférence avec une Cry Baby puisque ce modèle est devenu mythique. La 105Q Bass en est la version adaptée aux fréquences graves.
Basse et wah à la fois.
Bootsy Collins (James Brown), Rex Brown (Pantera), Geezer Butler (Black Sabbath), Flea (Red Hot Chili Peppers), Tim Commerford (Rage Against The Machine)... Nombreux sont les bassistes qui se sont emparés de la wah wah pour donner la parole à leur instrument et faire ainsi varier ses textures. À l’origine, ils étaient obligés d’utiliser une Cry Baby standard (pour guitariste), ce qui les privait d’une bonne partie des précieuses basses. Mais avec la 105Q Bass Dunlop a conçu une Cry Baby spécifiquement pensée pour les besoins des quatre-cordistes.
Petit bouton de Q.
Le petit bouton de Variable Q se révèle d’une importance capitale puisqu’il détermine la largeur de la plage de fréquences traitée par la wah. On passe ainsi d’un effet large et diffus à un effet précis et concentré, avec toutes les nuances intermédiaires. Par ailleurs, un boost activé par footswitch (et dont le volume se montre réglable par un autre bouton jusqu’à +20 dB) permet de ressortir du mixe du groupe lorsque vous utilisez l’effet.
Au pied !
Enfin, la fonction Auto-Off s’avère à la fois discrète et d’une importance capitale. Elle permet de se dispenser de footswitch pour enclencher l’effet : un capteur détecte lorsque votre pied est posé sur la pédale et active instantanément votre wah-wah. Pour ne plus avoir l’effet, il suffit d’ôter votre pied ! L’intérêt est évident lorsque l’on sait que sur une basse, vous utiliserez souvent la 105Q Bass pour ponctuer un passage très court, un accord ou une fin de phrase plutôt qu’un long solo. À ce titre, la possibilité de n’affecter qu’une note sans appuyer deux fois sur un footswitch devient particulièrement précieuse.
Vous voulez une Wah Wah pour basse efficace ? C'est par ici ! La 105Q est devenue un standard pour tous les bassistes, à l'exemple de Flea des Red Hot Chili Peppers. Cette pédale présente une série de caractéristiques impressionnantes et très utiles :
- Restitution intégrale de la bande passante de la basse.
- Mise en fonction du Wah à la moindre pression, sans interrupteur.
- Retour automatique de la pédale en position relevée dès qu'on ne l'utilise pas.
- Contrôle Q pour changer la fréquence du Wah : permet de customiser le son de l'infra-basse au plus mordant.
- Boost réglable de 0 à +20 dB, pour dynamiser légèrement le Wah, le saturer ou garder une réserve de puissance énorme.
- Alimentation non fournie : pile 9V ou adaptateur secteur MDU ECB003E. Accès pile par trappe clippée sous la pédale.
Catégorie : basse
Format : pédale
Technologie : analogique
Nbre d'effets : 1
Pédale d'expression : non
Réglages : intensité, volume
Entrées : jack
Sorties : jack
True bypass : non
Alimentation : DC 9 V
Alimentation incluse : non